TRIATHLON L DE DEAUVILLE
Publié il y a 8 ans par MEHDI
Nos Parisien TVTistes Alex et Maxence
Hello !
Quelques nouvelles d’un parisien !
Premier tri pour moi de la saison hier. J'ai participé au longue distance de Deauville. Un super tri, une super ambiance avec beaucoup de spectateurs, un parcours vraiment sympa hormis le vélo où la route est vraiment mauvaise à certains endroits ! Super tri d’autant plus qu’il y en a pour tous les goûts : distance olympique, triathlon découverte, triathlon pour les enfants en piscine.
J’arrive sur la course pas super rassuré : peu de km en vélo (et oui il a fait bien moche sur Paris ces derniers mois !), je n’avais jamais nagé en mer, et la température de la Manche m’inquiétait un peu !
La veille je vais voir les copains qui courent le découverte et l’olympique. Sur l’olympique le speaker annonce qu’un gars s’est trompé de vélo et a pris celui de la personne à côté ! Celui à qui appartenait le vélo se retrouve sans vélo, un partenaire finit par lui en prêter un en catastrophe mais le pauvre perd un bon 20 minutes.
Au programme des réjouissances pour le dimanche : 1.9 km de natation dans la Manche avec 2 boucles en triangle et sortie à l’australienne, 81 km de vélo en deux boucles et 1000m de D+, un semi en 4 boucles sur les planches de Deauville et la marina. On annonce au micro une température de l’eau à 15,1°.. Avant le départ, je galère un peu à rentrer dans la manche mais petit à petit y parviens.
Prudent, je pars à la fin de la vague nageur niveau intermédiaire. Ca bastonne pas mal les premières centaines de mètres, je prends des claques et j’en donne aussi. Après quelques centaines de mètres, j’ai enfin la place pour poser ma nage. Et rapidement la première bouée arrive et de nouveau ça bouchonne. Je suis obligé de m’arrêter un peu le temps qu’un passage se libère. De la deuxième bouée à la plage, je suis le mouvement et finalement on arrive très très loin du départ avec ce courant ! Je me lance dans la deuxième vague, c’est un peu plus facile de poser le crawl. Je sors de l’eau lessivé par un programme essorage à 2000 tours minutes !
Quand j’arrive à la zone de transition, je vois beaucoup d’emplacements vide. La transition est longue, trop longue, mais le temps est plutôt froid du coup je mets les jambières et des maillots manche longue. Je m’essuie bien aussi, m’alimente et bois un peu. Une photo pour les copains qui sont venus m’encourager et c’est parti ! On quitte Deauville et on se retrouve dans la terrible côte de Saint Laurent avec des pourcentages proches de 15 %. Je m’accroche pour ne pas mettre le pied à terre, le public massé sur les côtés et le speaker qui fait le show juste pour la côte m’aident beaucoup ! Sympa l’ambiance tour de France ! Une autre grosse bosse avec une grosse ambiance au sommet un peu plus loin sur le parcours. Rapidement je sens la fatigue monter, les km sont de plus en plus difficiles. A la fin de la première boucle, deux fusées me dépassent, fusées qui termineront première et deuxième (dont Marcel Zamora) ! La deuxième boucle est beaucoup plus difficile, une énorme crampe arrive au 55 km. Je m’arrête au ravito longuement et pense même à abandonner. Je continue tant bien que mal jusqu’au parc à vélo. Je pose le vélo et entend que Zamora arrive.
C’est parti pour 4 boucles ! Le premier tour se passe difficilement, mais je m’alimente beaucoup à tous les ravitos. Je croise les copains après une boucle, copains qui m’accompagneront et m’encourageront quelques centaines de mètres à chaque boucle. Je reprends du poil de la bête et me sens de mieux en mieux ! Je double les quelques concurrents qui restent et finis en grande forme le sourire au lèvre ! 6 :54 ! Objectif de moins de 7 h atteint !
En détail :
00 :44 :12 pour la nat
00 :09 :21 pour T1
03 :44 :41 pour le vélo
00 :04 :41 pour T2
02 :11 :02 pour la cap
J’en retiens qu’il faut que je m’entraine plus sur le vélo (et plus tout court), et qu’il faut que j’améliore ma trajectoire en natation (quasi 2300 m à ma montre) !
Prochains objectifs pour moi :
-Triathlon de l’Alpe d’Huez Courte Distance fin juillet.
-Triathlon de Grasse en septembre
A la prochaine pour de nouvelles aventures !
>
Commentaires
Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.